Ventilation

L’insuffisance respiratoire, c’est l’incapacité de l’appareil respiratoire à assurer sa fonction, c’est-à-dire à enrichir le sang en oxygène par l’inspiration et à rejeter le dioxyde carbone par l’air expiré. La ventilation mécanique appliquée par l'intermédiaire d'un masque nasal ou naso-buccal, ou éventuellement par trachéotomie, apporte l'aide nécessaire pour restaurer une ventilation suffisante.

Ventilation
100%

de nos agences sont en capacité de prendre en charge des patients ventilés (équipe référente dédiée, formations spécifiques)

Les maladies les plus souvent concernées par la ventilation non invasive

Les maladies concernées

Le SOH ou syndrome d’obésité hypoventilation :


la ventilation non invasive est indiquée en cas d’hypoventilation alvéolaire (c’est-à-dire une diminution des échanges gazeux dans les alvéoles pulmonaires) caractérisée par :

  • Une hypercapnie diurne (c’est-à-dire en journée) > 45mmHg de patients en obésité.

La BPCO ou bronchopneumo- pathie chronique obstructive :

la ventilation non invasive est indiquée en situation d’échec de l’oxygénothérapie de longue durée, en présence des éléments suivants :

  • Des signes cliniques d’hypoventilation
  • Une PaCO2 (Pression partielle artérielle du dioxyde de carbone) > 55 mmHg et hospitalisations fréquentes pour exacerbations.

Certaines pathologies neuromusculaires peuvent être prises en charge par ventilation non invasive.

Le traitement par la ventilation non invasive

Le traitement

L’objectif de la VNI (ventilation non invasive) à domicile est de diminuer le travail des muscles respiratoires, d’améliorer les échanges gazeux et de restaurer une qualité de sommeil, en corrigeant:

  • L’hypoxémie (c’est-à-dire la diminution du taux d’oxygène dans le sang)
  • Voire l’hypercapnie (lorsque l’organisme ne parvient pas à éliminer le dioxyde de carbone ou CO2 dans la respiration) qui conduit à une hypercapnie (augmentation anormale de la quantité de dioxyde de carbone ou CO2 dans le sang) par l’augmentation de la ventilation alvéolaire (débit d’air inspiré qui pénètre jusque dans les alvéoles) et par l’amélioration des échanges gazeux.

Isis Médical m'accompagne

Notre accompagnement

Les étapes de la mise en place de votre traitement

 Le technicien convient avec vous d’un rendez-vous.

Le jour de l’installation, le technicien vous fournit le ventilateur avec un masque adapté. Il vous donne toutes les informations pour la bonne compréhension de votre dispositif, le suivi de votre traitement (dont le mode d’emploi de l’appareil utilisé) et les consignes de sécurité.

 Un service d’astreinte téléphonique 24h/J et 7jours/semaine est en place

L’indemnité de consommation d’électricité reversée annuellement au patient est mise en place

Nous assurons la rédaction du rapport d’installation et sa transmission 
à votre médecin prescripteur.

Votre suivi à domicile

Nous veillons à la réparation ou au remplacement du matériel en cas de panne.

La surveillance, le changement de vos consommables et la maintenance technique de votre dispositif sont réalisés par nos soins à intervalles réguliers conformément à la réglementation.

Vous avez besoin de vous déplacer avec votre VNI ? Contactez votre technicien ou votre agence au moins 15 jours en avance pour préparer votre départ.